La définition de la phobie est : “Crainte angoissante et injustifiée d’une situation, d’un objet ou de l’accomplissement d’une action.”
Il s'agit d'une Réaction irraisonnée d’angoisse et de répulsion, suscitée de façon persistante et répétée dans le temps. Elle peut être provoquée par un être vivant, un objet ou une situation.
Elle a un caractère irraisonné car elle n'est pas en relation avec la réalité du danger présenté par l’objet ou la situation…
Il est souvent très difficile pour quelqu’un qui souffre d’une phobie d’entendre ce type de phrases :
et toute autre phrase qui se voudrait rassurante.
Pourquoi ? Parce qu’il s’agit là d’une réponse rationnelle, logique, à une réaction qui n’est ni rationnelle, ni logique, ni même contrôlable !
Une phobie est souvent une réaction, devenue caduque, à un événement dont on ne se souvient pas.
Imaginons, pendant l’enfance, avoir été effrayé par une poule. Le parent se veut rassurant et abonde dans le sens de l'enfant. L’enfant peut parfois enregistrer que les animaux avec des ailes représentent un danger et il s’en méfie. C’est alors cette réaction-là qui est enregistrée, celle de la peur parfois panique.
Des années plus tard, le souvenir est parti, mais la réaction reste ancrée ! Pour une de mes patientes, il était de venu impossible de croiser un pigeon, un oisillon ou tout animal ayant des ailes...
Il ne s’agit, évidemment, que d’un exemple parmi tant d’autres. Mais lorsque ce comportement devient problématique, handicapant, comment faire ? Comment faire pour désactiver une réaction quand on ne sait pas d’où elle vient ou quand on ne la contrôle pas ?
En hypnose, nous avons plusieurs outils qui permettent d’accompagner les personnes qui souffrent de phobies. Le premier rendez-vous sert surtout à identifier si possible l'origine de la phobie mais également les circonstances qui en favorisent l'émergence.
Bien souvent, pour se libérer d’une phobie, il suffit de défaire ces liens ! On peut alors voir une phobie qui nous a pourri l’existence depuis parfois des année, s’envoler en quelques minutes !
Un procédé dit de déprogrammation permet de ne plus relier le stimulus (guêpes, araignée, eau, foule) à la réaction (accélération cardiaque, respiratoire, hyper-ventilation, panique, vertiges). En général trois séances suffisent. La troisième séance étant une séance de vérification que tout est rentré dans l'ordre et l'opportunité de travailler sur des aspects de développement personnel dont on a tous besoin.
Au vue la facilité et la simplicité de la procédure, prenez rendez-vous, et libérez vous !
Horaires d'ouverture
Lundi 10:00–19:00
Mardi 10:00–19:00
Mercredi 10:00–19:00
Jeudi 10:00–19:00
Coordonnées
Daniel Dias
11Bis rue Haut Surimeau, 79000, Niort
Tél : 06 68 17 52 16
Prendre rendez-vous en ligne