Dépression
La dépression affecte l'humeur, les pensées et le comportement, mais aussi le corps. La dépression peut s’exprimer dans le corps par un mal de dos, des maux de ventre, de tête.
Le terme « dépression », encore tabou il n'y a pas si longtemps, est souvent employé à tort dans le langage courant pour décrire les inévitables périodes de tristesse, d’ennui et de mélancolie que tous sont appelés à vivre à un moment ou à un autre sans qu’il s’agisse pour autant d’une maladie.
Outre la tristesse, la personne dépressive entretient des pensées négatives et dévalorisantes : « je suis vraiment nul », « je n’y arriverai jamais », « je déteste ce que je suis ». Elle se sent sans valeur et a du mal à se projeter dans l’avenir. Elle n’a plus d’intérêt pour des activités autrefois appréciées.
Formes de dépression
Les troubles dépressifs sont classés en plusieurs entités : les troubles dépressifs majeurs, les troubles dysthymiques et les troubles dépressifs non spécifiés.
Trouble dépressif majeur
Il est caractérisé par un ou plusieurs épisodes dépressifs majeurs (une humeur dépressive ou une perte d'intérêt pendant au moins deux semaines associée à au moins quatre autres symptômes de dépression).
Trouble dysthymique (dys = dysfonctionnel et thymie = humeur)
Il est caractérisé par une humeur dépressive présente la majeure partie du temps pendant au moins deux ans, associée à des symptômes dépressifs qui ne remplissent pas les critères d'un Épisode dépressif majeur. Il s’agit d’une tendance dépressive, sans qu’il y ait une dépression majeure.
Dépression anxieuse
Aux symptômes habituels de la dépression s'ajoutent une appréhension et une anxiété excessives.
Dépression saisonnière
État dépressif qui se manifeste de façon cyclique, habituellement pendant les quelques mois de l'année où l'ensoleillement est au plus bas.
Dépression du postpartum
Chez 60 % à 80 % des femmes, un état de tristesse, de nervosité et d'anxiété se manifeste dans les jours après l’accouchement. On parle de baby blues qui dure entre un jour et 15 jours. Habituellement, cette humeur négative se résorbe d'elle-même. Cependant, chez 1 femme sur 8, une réelle dépression s’installe immédiatement ou apparaît dans l’année qui suit la naissance.
Mon accompagnement
Que ce soit via l'hypnose ou la thérapie (Gestalt Thérapie), je vous propose de vous accompagner pour traverser cette période difficile et douloureuse et vous reconstruire, redonner du sens à votre vie. La Gestalt est une approche humaniste et existentielle qui intègre comment nous créons du sens et de l'existant dans l'instant présent, c'est-à-dire la globalité de notre corps, nos pensées et nos émotions. Mon accompagnement vise à créer des choix pour une vie meilleure.
Prenez Rendez-Vous