Nos comportements alimentaires sont guidés par des choix conscients, mais surtout inconscients, des émotions subtiles ou cachées.
L’anorexique, par exemple, se nourrit de moins en moins, puis finit par refuser de se nourrir. Il souffre d’un mal être très profond.
Le boulimique ou l’hyperphage a une consommation d’aliments dépassant complètement ses besoins. L’hyperphage prendra souvent du poids, parce qu’il conserve la nourriture.
Certains boulimiques, ne grossissent pas ou peu, car ils se font vomir. Il en résulte une grande culpabilité, un mal être physique et mental très profond.
D'autres personnes vont avoir tendance à grignoter, à être attirées par le sucré sans pouvoir y résister. La personne se trouve dans un cercle vicieux comportemental.
Pour s’en sortir, elle a besoin d’aide et l’hypnose va l'aider à mettre en place de nouveaux comportements bénéfiques.
Pour être efficace, l’accompagnement prend en considération un maximum de facteurs liés directement ou non aux troubles alimentaires.
Une collaboration avec la médecine traditionnelle : médecins généralistes, micronutritionnistes… est fréquente.
En effet, une alimentation exagérée ou trop faible peut à la fois être la cause ou le résultat d’un dysfonctionnement physiologique.
L’hypnothérapie constitue une aide très précieuse, pragmatique et très efficace dans le traitement des troubles alimentaires.